Expositions

 

Tous les ans, à l'occasion de la Journée Onslow, une exposition temporaire est organisée autour d'archives publiques et privées en relation avec George Onslow et son implantation en Auvergne : les documents présentés vont des partitions de ses œuvres en édition originale du 19e siècle aux gravures d'époque, en passant par des lettres autographes et des archives locales. Cette exposition s'enrichit chaque année de nouvelles pièces authentiques et rares.

La Journée Onslow

Actualité

“George Onslow et l’Auvergne”
Une exposition d’archives locales et une conférence pour raconter une histoire méconnue.

À travers des archives rares issues pour l’essentiel de collections privées et présentées sur 40 panneaux, ce parcours dans l’Histoire locale a pour objectif d'illustrer l'implantation d'Onslow en Auvergne à travers ses origines (sa mère) et son mariage, ses lieux de résidence, son implication dans la vie artistique et civique, et son quotidien.

On ne réalise pas encore à quel point George Onslow - “le Beethoven français” ainsi que le surnommèrent ses contemporains - fut attaché à l’Auvergne où il vécut sans jamais céder aux invitations qui lui furent faites de s’installer dans les prestigieuses capitales européennes. Inscrit dans l’Histoire des grandes familles d’Auvergne, par son alliance et celles de ses enfants, impliqué dans la vie citoyenne (il fut Maire, Conseiller municipal), militant infatigable de l’émancipation culturelle de Clermont-Ferrand, mécène généreux des œuvres de bienfaisance, amoureux de la campagne auvergnate où il fit bâtir son château de Bellerive (aujourd’hui détruit), Onslow alla même jusqu’à introduire dans ses partitions des motifs empruntés au folklore auvergnat.

C’est à Baudime Jam qu’a été confié le soin de concevoir cette exposition et d’en réunir les pièces.


Biographe de George Onslow - son ouvrage imposant ayant été décrit comme “the definitive Onslow book” par le Chamber Music Journal publié par la Cobbett Association - Baudime Jam œuvre avec enthousiasme depuis plus de dix ans à la réhabilitation et à la reconnaissance de ce compositeur dont il interprète régulièrement les quatuors et quintettes au sein du Quatuor Prima Vista. Fondateur des Soirées Onslow et de la Journée Onslow, il a fait entendre la musique d’Onslow partout en Auvergne et dans plusieurs festivals en France, mais aussi à l’étranger, notamment aux États-Unis (Washington et New York), en Russie, en Pologne et à deux reprises à Londres. Musicologue passionné, il a été invité comme conférencier spécialiste d’Onslow, au Château d'Aulteribe et à la BMIU de Clermont ainsi que par plusieurs associations culturelles en Auvergne (l’Alliance Française, l’Institut du Temps Libre, l’Association Napoléon III, Les Onslow d’Auvergne, le Rotary Club), mais également par des universités prestigieuses (la Sorbonne à Paris, l’Université de Nottingham en Angleterre, l’Université de Samara en Russie). Il a également participé à plusieurs émissions radiophoniques, sur des ondes locales (Radio France Puy-de-Dôme, RCF 63) et nationales (France Musique), ainsi qu'à l’étranger (Radio Suisse Romande). Enfin, il est directeur de publication de la première édition complète et critique des 36 quatuors de George Onslow aux Éditions du Mélophile.

Prochaine présentation : à Issoire, Salle des Archives, du 16 mars au 13 avril 2009.

Vernissage et conférence le 13 mars 2009.

Renseignements : 04 73 89 03 54 (demander Marie Boyer)

 

***

 

En dehors de la Bibliothèque Nationale de France, c'est au château d'Aulteribe, dans le Puy-de-Dôme, que se trouve la plus importante collection d'archives se rapportant à George Onslow.
Une des filles du compositeur (Henriette) épousa en 1833 le marquis de Pierre, propriétaire d'Aulteribe : à la mort de son père, elle hérita d'un grand nombre de documents ayant appartenu à Onslow et qui furent transmis à ses descendants jusqu'au XXe siècle.
Ces archives contiennent de la correspondance, des partitions, des articles de presse du XIXe siècle, des portraits de famille et divers objets personnels.
Le château d'Aulteribe étant désormais classé monument historique et appartenant à l'État, ces archives sont à la disposition des chercheurs qui souhaitent les étudier.
Pour célébrer le cent cinquantenaire de la disparition de George Onslow, Jean-Pierre Jourdan, conservateur du château d'Aulteribe, a conçu et réalisé une superbe exposition qui permit au public de voir pour la première fois une partie de cette collection : inaugurée en juillet 2003, elle a été ouverte aux visiteurs jusqu'à la fin de la saison d'automne.
Nous proposons aux internautes de découvrir en exclusivité quelques vues de cette exposition exceptionnelle en remerciant tout particulièrement Jean-Pierre Jourdan, Laurence Vignal et toute l'équipe du château d'Aulteribe pour avoir mis à notre disposition ces photos qui permettent de conserver la mémoire de leur travail.

 


Entrée de l'exposition.



Buste et portrait de George Onslow ; correspondance et partitions ; médailles (Légion d'Honneur).



à gauche : portraits divers (dont celui d'Onslow et de sa mère).
à droite : sacoche de voyage du compositeur.



à gauche : portrait d'Onslow jeune ; Sonates pour clavecin opus 4 de Hüllmandel ; partition de l'opéra Stratonice de Méhul.
à droite : partition de l'oratorio Elias de Mendelssohn ; lettre de Mendelssohn à Onslow ; la baguette offerte à Onslow par Mendelssohn.

 


Portrait de George Onslow.


Photos : Christine Labeille, Alain Soissons.
© 2003


Accueil