Les Soirées Onslow

Cette page a été rédigée grâce aux informations fournies par le site du quatuor Prima Vista.

 

Depuis sa création, en 1997, le Quatuor Prima Vista se consacre activement à la réhabilitation et à la diffusion de l'œuvre de George Onslow dans ce qu'elle a de plus remarquable : la musique de chambre pour cordes. 36 quatuors et 34 quintettes forment le cœur du catalogue musical de ce compositeur et furent à l'origine de sa renommée partout en Europe et auprès des plus grands interprètes de son temps. Ce corpus exceptionnel est aujourd'hui délaissé et rarement à l'affiche. De ces 70 partitions, un petit nombre seulement a été enregistré, mais surtout un nombre encore plus réduit n'apparaît que sporadiquement à l'affiche des concerts, ce moment pourtant privilégié où les interprètes rencontrent les auditeurs mélomanes.

C'est la raison pour laquelle le Quatuor Prima Vista a décidé d'inscrire à son répertoire chaque année de nouvelles œuvres d'Onslow et de les diffuser le plus largement et surtout le plus régulièrement possible, que ce soit en France ou à l'étranger. Un quatuor d'Onslow figure systématiquement au programme du concert d'ouverture de sa Saison clermontoise, et, bien souvent, un quintette apparaît dans cette même programmation, avec le concours d'un invité, comme ce fut le cas avec la pianiste Kornelia Ogorkowna, l'altiste Serge Collot, le contrebassiste Daniel Grimonprez et le violoncelliste Dominique Jayles. Par ailleurs, deux manifestations annuelles ont été créées et sont organisées par le Quatuor Prima Vista : la Journée Onslow et les Soirées Onslow.

Les Soirées Onslow, dont la première édition s'est déroulée en 2002, sont une série de concerts qui ont lieu durant la première semaine du mois d'août dans différents châteaux de la région Auvergne. Co-organisée avec la Route Historique des Châteaux d'Auvergne et placée sous le patronage d'un invité d'honneur, cette manifestation est actuellement la seule qui soit consacrée à la mémoire de George Onslow.

Les invités d'honneur des années passées furent, respectivement, James Mackintosh, descendant de la branche anglaise des Onslow (2002), l’actuel Comte d’Onslow qui fit le déplacement tout spécialement pour assister au concert d’ouverture à Vollore (2003), Madame Marignier de Frédeville, descendante directe de George Onslow par sa deuxième fille, Henriette (2004), Albert Novikoff, Président de la Onslow Society de New-York qui fit le déplacement depuis les États-Unis (2005), et Jean-Jacques Le Moan, fondateur de l'association "Les Onslow d'Auvergne" et spécialiste du peintre Édouard Onslow (2006).

Les châteaux qui, à ce jour, ont accuillis les Soirées Onslow sont ceux de Vollore, La Batisse, Anjony, Bourbon-l'Archambault, Saint-Vidal, Lespinasse, Valprivas, et Saint-Saturnin.

 

 

2007 : 6e édition

Au programme de ces cinq concerts, le brillant Quatuor Opus 10 n°1 de George Onslow, dans lequel s'est glissé un authentique “air de danse des montagnes d’Auvergne”, le Quatuor n°2 de Stanislaw Moniuszko, un des fondateurs de l'école romantique polonaise, et le Quatuor n°1 de Charles Gounod, qui ne fut pas seulement l’auteur de grands opéras (“Faust”, “Mireille”), mais aussi un compositeur fécond de musique de chambre. Onslow encouragea d’ailleurs les débuts de Gounod en usant de sa notoriété pour faire jouer, à Paris, ses œuvres de jeunesse.

 

 


2006 : 5e édition

 

Du 1er au 4 août, la Route Historique des Châteaux d’Auvergne et le Quatuor Prima Vista ont été à nouveau réunis pour le festival des Soirées Onslow dont c'était la cinquième édition.

Au programme de ces quatre concerts, le brillant Quatuor Opus 8 n°1 de George Onslow, et le Quatuor K465 “Les Dissonances” de Mozart, un des chefs-d’œuvre du maître viennois dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de la naissance. En deuxième partie, le Quatuor Prima Vista était rejoint par le guitariste Miguel Garau : ensemble, ils ont interprété le Concerto Opus 16 du compositeur clermontois Antoine Lhoyer (1768-1852) dans sa version originale, et une sélection de tangos du célèbre compositeur argentin Astor Piazzolla.

Défenseur passionné de l'œuvre de George Onslow, qu’il interprète en France et à l’étranger (récemment aux États-Unis, en Pologne et en Russie), le quatuor Prima Vista nous invite donc à un parcours mélomane à la rencontre de ce compositeur de grand renom qui vécut en Auvergne mais dont la notoriété s’étendait dans toute l’Europe.

Le charme d’un concert de musique de chambre au château, le cadre intimiste et convivial de l’accueil, et la possibilité offerte de prolonger la soirée autour d’un verre de l’amitié avec les musiciens - tels furent les ingrédients de cet itinéraire estival et musical dont l’invité d’honneur était, cette année, Jean-Jacques Le Moan, fondateur de l'association "Les Onslow d'Auvergne" et spécialiste du peintre Édouard Onslow.


Miguel Garau et le Quatuor Prima Vista au château de Saint-Vidal (2 août 2006) :

Accueil